Que choisir : couette en duvet ou synthétique ?

Couettes en duvet

Une couette en duvet est très légère et pourtant très chaude. Une bonne couette en duvet sera de préférence garnie de duvet d’oie provenant d’oiseaux vivant dans des contrées froides. Le duvet de ces animaux est en effet plus chaud que celui d’oies vivant dans des régions plus chaudes. Le duvet conserve votre propre chaleur corporelle, mais permet la ventilation de la chaleur excédentaire. Il y a donc très peu de chances vous ayez trop chaud. Vous laisserez d’autre part peu de chances aux acariens, étant donné l’absence d’humidité. L’idée préconçue selon laquelle il est préférable d’éviter les édredons en duvet si vous êtes allergique ou asthmatique est très présente et pourtant totalement erronée. Une bonne couette en duvet régule parfaitement l’humidité, ne laissant ainsi aucune chance aux acariens qui devront aller chercher leur nourriture ailleurs… Règle d'or : plus il y a de duvet et moins il y a de plumes, meilleure est la ventilation.

Entretien

Nous vous recommandons de ne pas laver votre couette en duvet vous-même. Nous collaborons avec une entreprise spécialisée dans le nettoyage professionnel des édredons en duvet. Nos couettes en duvet sont partiellement piquées, ce qui permet de laver la housse et le duvet séparément, et d’avoir un remplissage égal.  Si vous le souhaitez, vous pouvez faire regarnir votre couette. Un nettoyage professionnel de votre duvet est recommandé tous les 5 ans. Vous pouvez par ailleurs entretenir correctement votre couette en duvet en la secouant régulièrement. Vous créerez ainsi des couches d’air entre les couches de duvet, avec une bonne isolation contre la chaleur à la clé. Votre couette en duvet devra par ailleurs être aérée régulièrement. Ne suspendez toutefois jamais votre couette en duvet au soleil ! Il arrive qu’il reste de l’huile dans la tige creuse des plumes et celle-ci se liquéfiera en cas d’exposition au soleil, ce qui provoquera des taches sur votre couette en duvet mais dégagera également une odeur désagréable. Pour conclure, ne déposez pas de poids sur votre couette en duvet. Le duvet est très fragile et cassant.  Votre couette en duvet perdra alors rapidement son pouvoir thermique et vous devrez la faire regarnir.

La couette synthétique

Les couettes synthétiques sont moins onéreuses que les couettes en duvet. Vous pourrez par ailleurs laver vous-même votre couette synthétique. Nos couettes synthétiques sont garnies de fibres creuses assurant une bonne ventilation et traitées contre les allergies. Tenez compte du fait que vous transpirerez plus facilement sous une couette synthetique que sous une couette en duvet.